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Questions fréquentes

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J’ai un nouveau logo pouvez-vous l’intégrer ?

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Comment utiliser le module d’actualités ?

Le module actualités / Blog est une option avec surcoût. Si celle-ci n’est pas prévue dans votre contrat, vous pouvez en faire la demande depuis votre espace Mon Compte. Votre chargé de suivi client reviendra vers vous afin de vous faire parvenir un bon de commande.

ETAPE 1 : ACCÉDER AUX ARTICLES

Dans un premier temps, il faut accéder à la partie article du CMS. Dans l’interface d’administration de WordPress, depuis le menu se trouvant à gauche, il vous suffit de cliquer sur la section du même nom « Articles ». Si vous avez déjà publié un ou plusieurs articles, vous trouverez la liste des 20 derniers, avec différentes informations. Si vous n’avez encore jamais publié d’article, vous trouverez un article d’exemple qui a été créé lors de l’installation de WordPress. Celui-ci se nomme « Bonjour tout le monde ! », vous pouvez le consulter puis le mettre à la corbeille. 

Comment utiliser le module d’actualités ?

ETAPE 2 : CRÉER DES CATÉGORIES 

Pour cela, avec votre souris, vous devez simplement survoler le menu de gauche ou il est inscrit « Articles », un menu déroulant apparaît, vous trouverez le champ « Catégories ». Comme vous pouvez le constater il existe déjà une catégorie, il s’agit de celle qui s’attribue automatiquement si vous n’en attribuez pas à vos articles, elle est donc par défaut. Elle se nomme « Non classé ».  

Comment utiliser le module d’actualités ?

ETAPE 3 : CRÉER UN ARTICLE DANS WORDPRESS 

On va de nouveau survoler le menu de gauche « Articles », il suffit alors de cliquer sur « Ajouter ». Une page apparaît avec différents champs. Vous apercevez en premier l’éditeur de texte de WordPress. On peut remarquer également qu’il existe deux petits onglets, en dessous qui indique « Visuel » et « Texte ». 

Comment utiliser le module d’actualités ?

L’onglet « Visuel » permet d’avoir accès à un éditeur de texte qui ressemble un peu à celui de l’accueil de Word (avec beaucoup moins de possibilité). Avec cet éditeur vous allez pouvoir rentrer votre texte et le mettre en forme. En cliquant sur le bouton que l’on trouve à droite de la barre et qui se nomme « Mode d’écriture sans distraction », vous aurez une interface moins chargée. 

Le second onglet qui se nomme Texte permet de rentrer votre contenu sous la forme de HTML, l’éditeur est plus petit avec moins d’options, mais cette partie permet d’affiner votre article. Cependant, il demande une maîtrise du code HTML. Donc pour commencer, vous pouvez utiliser la partie « Visuel » qui sera déjà très bien pour créer un article dans WordPress. 

ETAPE 3.1 : COMMENCER VOTRE ARTICLE 

Dans un premier temps, vous devez remplir votre titre d’article dans le premier champ en haut, celui-ci sera automatiquement transformé en identifiant. Après sa création, vous pouvez modifier l’identifiant si vous le souhaitez.

Comment utiliser le module d’actualités ?

On peut commencer la mise en forme, celle-ci est importante pour créer un article dans WordPress. Le plus simple si vous débutez est d’utiliser l’onglet « Visuel » avec l’éditeur de texte. Vous pouvez regarder les options qui s’offrent à vous dans la barre d’outils. Comme vous avez dû le remarquer, celle-ci fait penser à un outil de traitement de texte. Vous pouvez commencer à écrire votre texte et le sélectionner. Vous pouvez effectuer différents tests à partir du traitement de texte. Vous trouvez les grands classiques, textes en gras, italiques, listes à puces ou ajouts de liens vers d’autres pages ou site internet. Le résultat s’affiche immédiatement. 
 

ETAPE 3.2 : AJOUTER UNE IMAGE

Comment utiliser le module d’actualités ?

Pour ajouter une image, c’est très simple, vous devez cliquer dans votre texte sur la position où vous souhaitez voir apparaître votre image. Une fois que vous avez fait cette manipulation, cliquer sur « Ajouter un média ». Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir. Dedans vous avez deux possibilités, soit utiliser la bibliothèque soit envoyer un ou plusieurs fichiers. La bibliothèque contient toute les images que vous avez déjà téléchargées. Vous pouvez les rechercher dans la barre du haut par nom. 

C’est utile si vous avez besoin de réutiliser des images dans plusieurs articles. Cela vous évitera de les télécharger à chaque fois. Dans notre cas, nous n’avons pas d’image. On clique alors sur l’onglet qui se nomme « Envoyer des fichiers ». Puis sur « Choisir des fichiers ». Vous pouvez dès lors sélectionner sur votre ordinateur les images que vous souhaitez importer (vous pouvez en prendre plusieurs à la fois). Une fois importé, pour chaque image vous pouvez remplir plusieurs champs. Je vous conseille de le faire pour optimiser le référencement. 

Comment utiliser le module d’actualités ?

Une autre option est intéressante, c’est le redimensionnement de l’image. En effet, vous remarquez que WordPress vous propose plusieurs formats d’images (il faut pour cela que votre image dépasse déjà une certaine taille). Il est également possible de rentrer une taille personnalisée. Si vous avez une image volumineuse, vous pouvez choisir un des formats prédéfinis (les images sont rétrécies) et choisir de faire pointer votre image vers l’image d’origine par le biais d’un lien (voir capture ci-dessous), cela permettra à votre page d’être chargée plus rapidement. Vous pouvez ensuite réaliser cette opération autant de fois que vous avez besoin.

ETAPE 4 : SÉLECTIONNER UNE CATÉGORIE

Dans la partie droite, vous trouvez un widget qui contient les différentes « Catégories » que vous avez créées précédemment. Il est possible de cocher une ou plusieurs cases de catégories qui concerneront votre article. Comme indiquez plus haut cela permet d’optimiser la gestion de votre article.

Comment utiliser le module d’actualités ?

ETAPE 5 : AJOUTER DES ÉTIQUETTES À L’ARTICLE 

Comment utiliser le module d’actualités ?

Pour créer une étiquette, sur le widget du même nom il suffit de rentrer les mots-clés séparés par une virgule. Il vous suffit ensuite de cliquer sur ajouter. Lors de la création des prochains articles il faudra être vigilant a l’orthographe, en effet si vous créer une étiquette « Sports » et dans l’autre article « Sport », cela créera deux étiquettes différentes. 

ETAPE 6 : AJOUTER UNE IMAGE À LA UNE 

Comment utiliser le module d’actualités ?

Il faut pour cela se rendre dans le Widget « Image à la Une » se trouvant à droite sous celui des étiquettes. Il vous suffit de cliquer sur « Mettre une image à la Une ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre comme pour l’ajout d’une image dans un article. Vous devez maintenant choisir votre image. Soit vous utiliser une image déjà importée, soit vous utilisez une nouvelle image en téléchargeant de la même façon que dans l’article lui-même. 

ETAPE 7 : PUBLIER OU PLANIFIER UN ARTICLE

Comment utiliser le module d’actualités ?

Désormais, deux possibilités, vous pouvez publier votre article de façon immédiate, il apparaît tout de suite dans le fil des derniers articles ou vous pouvez planifier une date et une heure à laquelle celui-ci sera publié. Vous pouvez par exemple écrire plusieurs articles et au lieu de les poster tous en même temps en poster un tous les jours pour que les visiteurs reviennent régulièrement. 

Comment utiliser le module d’actualités ?

Pour publier immédiatement, rien de plus simple, dans le widget en haut à droite cliquez sur « publier ». Par contre, pour publier en planifiant une date, il faut cliquer sur « Modifier» qui se trouve à côté de « Publier tout de suite ». Vous pouvez utiliser le calendrier, il vous permettra de renseigner une date et une heure très précises. Il ne vous reste plus qu’a cliquer sur OK puis « planifier ». Voilà, vous savez créer un article dans WordPress.